L’industrie du luxe ne craint plus le digital !
Expert en marketing digital et fondateur de l’agence La Mercatique, Grégory Pouy a publié sur SlideShare une présentation sur l’évolution numérique que l’industrie du luxe a entrepris ces dernières années. Les marques haut de gamme, hier réfractaires à l’Internet, ont complètement revu leur jugement et leurs stratégies.
Chiffres à l’appui, elles ont compris que les nouveaux marchés numériques leur permettent de toucher trois fois plus de consommateurs. Un nouveau public qui est fortement connecté (88% ont un smartphone, 20% achètent régulièrement en ligne depuis leur mobile, 72% consultent leur mobile en magasin). Sans parler des réseaux sociaux qui son,t pour cette cible, un outil de recommandation irremplaçable.
Le magasin n’est pas mort !
Contrairement à ce que l’on pouvait craindre, le développement des sites de e-commerce ne va pas contraindre les commerçants à mettre la clé sous la porte. Le développement des portefeuilles électroniques et de l’expérience « frictionless » vont redonner un nouvel essor au commerce de détail de luxe.
Grégory Pouy recense les nouvelles pistes de cette renaissance :
- show rooms virtuels que l’on peut privatiser
- achats en magasin et livraison le jour même à domicile
- création de « pop-up stores » : vitrines digitales en pleine rue. On commande et on est livré dans l’heure
- création de « Tweet Shops » : on se prend en photo dans la boutique avec ses achats et on reçoit un cadeau
- zones « click & collect » : on achète en ligne et on vient chercher le produit en magasin afin de vivre un moment de marque
Tous ces développements vont aller de pair avec la digitalisation du magasin via notamment des objets connectés, des écrans, des iBeacons, des robots et des applications de géolocalisation.